Lors de son passage sur les ondes de la radio nationale dans le l’émission » Deif El sabah « , Abdelkrim Touahria, membre du Comité scientifique chargé du suivi et de l’évolution du coronavirus en Algérie a écarté le recours à nouveau au confinement total dans certaines wilayas suites à la dernière hausse des cas de contamination par le covid-19 enregistré lors des derniers jours en Algérie.
En revanche le même responsable, a révélé une éventuelle application des mesures de confinement général sur certaines zones où la pandémie se propage dangereusement afin de l’endiguer, notamment dans des zones, quartiers ou villes qui abritent des foyers de contamination au coronavirus, précise Touahria.
Par conséquent, le même responsable a affirmé qu’une équipe spécialisée dans les enquêtes épidémiologiques avait entrepris des enquêtes sur le terrain, aujourd’hui, afin de déterminer les zones à risque, en vue de mettre en application les mesures de confinement localisé.
Concernant l’efficacité des tests de dépistage rapide, le président de l’ordre des pharmaciens, le Dr Abdelkrim Touahria, a affirmé que les dispositifs disponibles en Algérie sont soumis à des expérimentations avant d’être approuvés par l’Agence nationale du matériel pharmaceutique avant leur commercialisation. En revanche, Touahria a révélé une pénurie notable de 100 médicaments, y compris des médicaments liés au cancer, aux maladies du sang et de la peau, mais il a souligné la disponibilité de médicaments pour les maladies chroniques.
Rédaction d’Algérie360