L’ancien ministre du Commerce, sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika de 1999 à 2005, Noureddine Boukrouh a rendu un hommage à la militante Amira Bouraoui, récemment condamnée à 1 an de prison ferme.
Dans un message intitulé, «Avec Amira Bouraoui», publié ce mercredi sur sa page Facebook, l’ancien ministre a apporté son soutien à la militante du Hirak.
« S’il manquait à Amira Bouraoui un grade pour atteindre le pic de la hiérarchie dans le combat pour la dignité et la liberté, c’est fait : elle est maréchale des prisons. S’il manquait un titre à Amira Bouraoui pour inscrire son portrait dans la galerie des héroïnes de la démocratie, l’injustice, la religiosité feinte et la force brute se sont réunies dans l’obscurité pour le lui décerner : la voici victime de l’inquisition», a écrit M. Boukrouh.
« Amira Bouraoui est une «horra» algérienne jusqu’aux confins du courage, jusqu’aux dernières limites de la dérision et de l’ironie, armes de destruction massive des esprits bornés et des tyranneaux de douars, n’aspirait pas à aller en prison pour ajouter à son estime», a ajouté l’ancien ministre.
« C’est celle-là la Nouvelle Algérie ? C’est ça la Baraka du Hirak qu’on veut inscrire dans le marbre de la prochaine constitution ?», s’est-il interrogé.
Pour rappel, Amira Bouraoui a été condamnée, le dimanche 21 juin 2020, à un an de prison ferme par le tribunal de Chéraga à l’Ouest d’Alger,