Le nombre des cas de Coronavirus en Algérie enregistre une forte hausse ces derniers jours. Estimant que la situation n’est pas aussi préoccupante, comparativement aux autres pays, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid insiste sur le respect des mesures préventives, et n’écarte pas un éventuel re-confinement dans certains nouveaux foyers de l’épidémie.
Benbouzid estime, dans un entretien accordé au quotidien « El Watan« , que « les cas enregistrés ces derniers jours sont bien sûr liés aux différents foyers de contagion identifiés dans certaines wilayas du pays ». Cependant, « une dizaine de wilayas n’ont enregistré vendredi aucun cas positif ni décès, alors que d’autres ont moins de six cas positifs chacune », a-t-il ajouté.
Pour lui, cette hausse du nombre des cas enregistrés quotidiennement est liée essentiellement aux « comportements indisciplinés de certains citoyens dans les transports et les marchés ». Face à une telle situation, le ministre n’écarte pas « des chiffres élevés dans les prochains jours ».
Sur la question d’un éventuel retour au confinement dans certaines régions, notamment où des foyers épidémiques ont été signalés, Benbouzid affirme que « cela dépend de la situation épidémiologique dans ces régions où des enquêtes dans ce sens sont menées ». Néanmoins, il ajoute « on ne peut pas revenir au confinement total de toutes les wilayas, mais plutôt des localités ».
Face au taux d’occupation des lits au niveau national enregistré depuis la levée du confinement, le ministre de la Santé fait savoir « qu’une instruction a été diffusée pour réduire la durée d’hospitalisation à 5 jours sous condition d’un suivi rigoureux de la continuité du confinement et du traitement à domicile, surtout pour les cas bénins et modérés ». Cette mesure intervient « afin de soulager les hôpitaux ».
Estimant qu’il n’y a pas « lieu de s’inquiéter » face à la situation actuelle en Algérie, Abderrahmane Benbouzid insiste sur la prévention.
Rédaction d’Algerie360