Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé, ce lundi 6 juillet, le lancement d’une plate-forme numérique, destinée notamment à réduire les délais des rendez-vous en radiothérapie pour les cancéreux.
Lors de la présentation de ce nouvel outil au niveau du siège du ministère de la Santé, M. Benbouzid a fait savoir que 14 centres de radiothérapie répartis à travers le territoire national ont été mis en dispositions, précisant que cette plate-forme numérique sera opérationnelle, dans un premier temps, au niveau de quatre (04) centres-pilotes, ceux d’Annaba, Béchar, Sétif et d’Adrar.
« Elle permettra non seulement de réduire les délais des rendez-vous, mais également de rapprocher les malades des centres de radiothérapie », a indiqué le ministre de la santé, précisant que les pouvoirs publics prendront en charge les frais d’hébergement, voire même de transport, pour les patients contraints dans un centre ne relevant pas de leur wilaya de résidence.
« Il y a des particuliers qui ont mis leurs hôtels à la disposition de malades se traitant en radiothérapie et si cela n’existe pas, nous les prenons en charge s’ils doivent se déplacer à Adrar ou à Béchar! », a-t-il ajouté.
« Nous devons réussir, faciliter et améliorer cette plate-forme, pour en atteindre la meilleure formule et ce, dans l’intérêt des malades », a souligné M. Benbouzid, avant de promettre « d’autres chantiers destinés à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des citoyens.