Air France, Transavia, ou encore ASL Airlines proposent des vols quotidiens de rapatriement au départ de l’Algérie pour les ressortissants français bloqués en Algérie suite à la fermeture des frontières à cause de la pandémie.
Dans une interview sur France 24, le président Abdelmadjid Tebboune a affirmé la disponibilité de 32 vols quotidiens au départ de plusieurs villes algériennes à destination des aéroports de France.
En effet, Air France, Transavia et ASL Airlines effectuent des vols de rapatriement dans le sens Algérie-France. Cependant, des vols dans le sens France Algérie ne sont pas assurés en raison du maintien de la fermeture des frontières.
« Suite à la fermeture des frontières, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères s’est mobilisé pour obtenir l’autorisation de l’organisation de liaisons aériennes spéciales. Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour sur le site Internet des compagnies aériennes qui affrètent ces vols spéciaux », Lit-on sur le site internet du consulat général de France à Alger.
ASL Airlines propose des vols de retour spéciaux du 7 au 11 juillet dans le sens unique de l’Algérie vers la France, au départ d’Alger, Annaba, et Bejaïa, à destination de Paris CDG et Lyon. Air France, quant à elle, propose des vols du 7 au 12 juillet au départ d’Alger vers Paris (CDG). Cependant, la compagnie aérienne Transavia, qui a déjà effectué des vols de rapatriement vers la France, n’affiche aucun vol disponible en juillet pour l’instant.
À leur arrivée en France, ces voyageurs devront présenter une attestation de déplacement international dérogatoire, et une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du covid-19.