l’Agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes a signalé cinq vols de rapatriement en provenance de l’Algérie ayant atterri en France entre le 16 et le 27 juin, dont trois à Lyon.
Selon le journal lyonnais Le Progrès, des passagers présentant les symptômes du Covid-19 ont été signalés à bord des vols de rapatriement sur lesquels les mesures barrières auraient été mal respectées. Cinq de ces rapatriés d’Algérie sont actuellement à l’hôpital de Lyon.
« Récemment, des vols entre l’Algérie et la France ont été organisés avant que les frontières ne rouvrent officiellement. Il y avait des personnes contaminées à bord. Depuis samedi dernier, nous avons des cas de binationaux qui sont probablement allés se confiner là-bas et ont été rapatriés », a expliqué l’infectiologue Eric Caumes qui appelle à effectuer des tests PCR avant le départ d’Alger.
Au total, la France a enregistré une vingtaine de cas de coronavirus sur ces passagers rapatriés d’Algérie.
Pour rappel, l’Algérie figure sur la liste des quinze pays avec lesquels l’Europe a ouvert ses frontières depuis le 1er juillet. Mais plusieurs pays (Allemagne, Belgique, Espagne et Hongrie) refusent toujours d’appliquer la mesure.