Dans un sit-in de protestation organisé hier, le personnel paramédical de l’EPH de Sour El-Ghozlane, de la wilaya de Bouira ont exprimé leur ras-le-bol et leur colère, en raison du manque flagrant de moyens de protection contre le coronavirus (Covid-19) au sein de l’établissement.
En effet, les protestataires ont affiché leur désarroi quant à leurs conditions de travail, ils ont scandé la “gestion inéquitable de la crise sanitaire par l’administration, ils ont protesté contre ce qu’ils ont décrit comme la mauvaise gestion du coronavirus et surtout la pénurie des équipements de protection, ce qui risque de faire propager vite le virus au sein de l’établissement, mais la principale cause de la colère des paramédicaux est le décès d’une de leur collègue, une infirmière enceinte de 5 mois, emportée par la pandémie du Coronavirus qu’elle a contracté dans son lieu de travail, rapporte le journal « Liberté « .
“Nous ne pouvons pas ouvrir un service Covid-19 sans les moyens nécessaires pour gérer la crise sanitaire. Nous n’avons pas de moyens de protection. Aujourd’hui tout l’hôpital est un service Covid”, a déclaré une infirmière pour le même journal, à noter que, six autres paramédicaux de différents services sont touchés par le Covid-19 dans le même établissement ce qui a semé la peur et l’inquiétude parmi le personnel soignant exerçant dans le même service.
Les protestataires ont affirmé que leurs collègues atteints du Covid-19 ont contaminé des membres de leurs familles. Ainsi, que d’autres infirmiers ont développé des signes de la maladie et ils n’ont pas encore pu consulter faute de manque de moyens “Nous avons des signes, de la fièvre, et nous n’avons pas droit à une consultation, ni à un test. Heureusement qu’il y a de l’entraide entre le personnel soignant”, a précisé une infirmière.
Au niveau national, les chiffres montrent une folle avancée du virus. Hier le bilan officiel faisait état de 467 cas confirmés de Covid-19. 10 personnes sont décédées. Face à la propagation de la maladie, les soignants alertent sur les mauvaises conditions de travail qui les exposent eux-mêmes à une contamination.
Rédaction d’Algérie360