Un algérien dénommé Mohamed, résident illégal depuis 13 ans risque une peine d’emprisonnement pour absence de papier.
Selon le média belge Dhnet, l’algérien de 27 ans, résident illégalement sur le territoire belge, risquerait un second emprisonnement de la part du tribunal correctionnel de Charleroi. En effet, Mohamed s’est défendu seul, sans avocat, vendredi dernier. Sans domicile officiel, il ne peut désormais pas bénéficier de sursis probatoire vu qu’il séjourne illégalement sur le sol belge.
Cependant, Mohamed avait déjà été condamné à une peine six mois de prison avec sursis et 800€ d’amende pour la même raison, il est donc derrière les barreaux, depuis une semaine, suite au précédent jugement.
« C’était tout de même simple : soit vous quittez le territoire, soit vous régularisez votre situation, pourquoi vous n’avez pas fait les démarches ? », a demandé la juge en audience à Mohamed concernant le fait qu’il n’ai jamais entamé de démarches afin de légaliser son séjour en Belgique.
Néanmoins, le verdict sera prononcé le 24 juillet prochain. L’algérien a tenté de convaincre le juge qu’il entamerait ses démarches très rapidement pour obtenir ses papiers. « Je vous promets, je reviens la semaine prochaine avec la preuve de mes démarches, laissez-moi juste sortir… », mais en vain, il restera en prison en attendant le verdict.