Une nouvelle manifestation des sans-papiers a eu lieu dimanche 12 juillet en Belgique à l’initiative du Collectif pour la régularisation 2019.
Selon le quotidien Métro, les manifestant ont exigé lors du rassemblement, la régularisation des sans-papiers afin de permettre à ces derniers l’accès aux soins de santé en ces temps de pandémie du Coronavirus qui ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. Le collectif a réclamé au gouvernement fédéral de prendre ses responsabilités et de régulariser immédiatement les sans-papiers qui, à cause de leur situation administrative, ne peuvent bénéficier de couverture sociale ni de soins de santé.
La décision du Portugal de la régularisation massive des sans-papiers dès les premiers jours de la pandémie, a été un exemple utilisé par les manifestants comme moyen de pression sur le gouvernement qui reste pour l’instant sourd aux appels à régulariser massivement les étrangers en situation irrégulière.
Néanmoins, les manifestants n’ont pas manqué de rappeler que les sans-papiers ont apporté leur aide pendant le confinement, en créant notamment un atelier de couture de masques ou en donnant du sang.