Pour la célébration de l’Aid El Adha 2020, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a écarté la possibilité d’un confinement similaire à celui instauré durant l’Aïd El Fitr dernier.
« Durant les deux jours de l’Aïd el-Fitr, on avait interdit les déplacements en voiture, mais les rencontres dans les quartiers n’ont pas été interdites », a indiqué le ministre dans une interview accordée au quotidien Liberté. Pour lui, « ce dispositif avait permis de réduire les possibilités de transmission du virus ».
Sur la question d’un éventuel semi-confinement spécial pour la fête de l’Aïd el-Adha, Benbouzid répond : « je ne vous dis pas que ça va être confiné de la même manière, mais la similitude entre les deux fêtes, ce sont les rencontres familiales, tout en prenant en compte, cette fois-ci, des attroupements des gens autour des moutons notamment le jour de l’Aïd à travers l’acte du sacrifice de la bête ».
Rappelons que la commission ministérielle de la fatwa a décidé, mardi dernier, d’autoriser le sacrifice de l’Aïd El Adha, mais en respectant les mesures de prévention contre le coronavirus.
Rédaction d’Algerie360