En vue des hausses de températures enregistrées ces dernières semaines, les climatiseurs sont fréquemment utilisés afin de se rafraîchir. Ainsi, des consignes d’utilisation sont à adopter pour freiner la propagation du virus Covid-19.
En effet, le virus est transmissible par des sécrétions invisibles projetées lors d’une discussion, d’éternuements, ou de la toux. Ces sécrétions peuvent être transportées par ce moyen de ventilation et d’aération. En conséquent, l’utilisation surveillée du climatiseur est primordiale.
Dans les espaces petits espaces collectifs, clos, partiellement ouverts, il est nécessaire de veiller, avant tout, au respect de la maintenance et rechercher le filtre le plus performant sur le plan sanitaire.
Une étude chinoise a démontré que la climatisation était la cause dans la propagation du Covid-19 à trois familles, toutes assises sous la même climatisation dans un restaurant. « Il y avait tout simplement un courant d’air qui poussait l’air d’abord sur la personne infectée. Ce flux d’air allait ensuite transmettre la masse d’air aux personnes qui ont été infectées », a expliqué Jean-François Doussin, chargé de mission pour la recherche atmosphérique à l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, sur la radio France Culture.
Ainsi, une aération régulière par l’ouverture en grand des fenêtres, portes, pendant 10 à 15 minutes au minimum deux fois par jour est fortement recommandée.