Le Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, a fait une série de déclarations lors de son passage, aujourd’hui, dans une émission d’Ennahar TV. Il a parlé, entre autres, de la fabrication artisanale des bavettes et de la mobilisation des établissements hôteliers pour l’accueil des algériens rapatriés.
En effet, Mohamed Hamidou, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, était, aujourd’hui vendredi 17 juillet, l’invité d’un plateau d’Ennahr TV. Lors de son passage, le premier responsable du secteur de l’artisanat en Algérie a indiqué que les artisans ont réussi à produire pas moins de 16 millions de bavettes, dont 3 millions ont été distribuées gratuitement.
Il a également fait état de la fabrications de 63 954 tenues protectrices, 27 735 blouses protectrices, 5206 couvertures et 15 000 visières ainsi que 23 000 litres de produits désinfectants.
A travers ces chiffres, le Ministre met la lumière sur l’apport et l’importance du travail artisanal qui a pu produire, en moyenne, 600 000 bavettes par jour en cette période de crise. Cependant, il a souligné que cette production s’est ralentie suite à la reprise d’activité de certains producteurs spécialisés dans le domaine.
Dans ce même contexte épidémiologique, le Ministre du Tourisme a rapporté que les établissements hôteliers publics et privés ont été recensés à travers tout le pays pour assurer une meilleur prise en charge des citoyens algériens rapatriés de l’étranger et pour rester à la disposition des autorités au cas de besoin.
Le Ministre Mohamed Hamidou a compté 308 établissements hôteliers dans les 48 wilayas du pays, ces derniers comprennent 14 285 chambres, soit plus de 28 000 lits prêts et mis à la disposition des walis pour l’accueil des citoyens rapatriés.
Au niveau de la capitale, le Ministre a précisé que les hôtels ont été recensés pour accueillir 2500 citoyens à partir de la semaine prochaine.
Le responsable du secteur du tourisme a également abordé l’impact de cette pandémie sur son secteur, notamment sur les hôtels et les agences touristiques qui encaissent de lourdes pertes depuis le début la crise du Coronavirus.
A cet effet, le Ministre Hamidou a promit de faire le nécessaire pour atténuer les conséquences de cette crise, en travaillant avec la Direction Générale des Impôts (DGI) et le Caisse Nationale des Assurances Sociales des Travailleurs Salariés (CNAS).
Lors de son passage sur le plateau d’Ennahar TV, le Ministre Mohamed Hamidou n’a pas manqué l’occasion pour remercier et saluer les efforts du personnel de la santé « l’armée blanche ». Le Ministre a exprimé sa solidarité avec eux, et a évoqué son intention d’offrir une semaine de vacances gratuite à tout le personnel du secteur de la santé au niveau des établissements hôteliers des 48 wilayas une fois que la crise sera dépassée.