La finance islamique pour « mobiliser l’argent du secteur informel »

La finance islamique pour « mobiliser l’argent du secteur informel »

Le ministre des Finances Ayman Benabderrahmane est revenu ce dimanche sur le sujet de la réforme bancaire, ainsi que le recours à la finance islamique, prévue pour le mois prochain.

Intervenant à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio Nationale, le ministre a estimé que les banques n’ont pas joué le rôle attendu d’elles. Cela est dû, selon lui « pratiques » qui les ont réduites à un état de « tiroir-caisse ».

Concernant la réforme bancaire, Ayman Benabderrahmane a indiqué qu’il a été décidé de créer au niveau des banques de nouveaux systèmes de gouvernance permettant d’introduire l’innovation dans leur fonctionnement, et ce afin de lutter contre la « stagnation des pratiques bancaires ».

S’exprimant au sujet de la finance islamique, le ministre a estimé que celle-ci permettra de mobiliser une bonne partie de l’argent détenu par le secteur informel. D’ailleurs, une fatwa devrait être émise le mois prochain avant l’adoption officielle de la finance islamique dans les banques.

Rappelons que le ministre avait annoncé hier que deux banques publiques s’apprêtent à proposer en Algérie des produits relevant de la finance islamique au cours du mois prochain.

Rédaction d’Algerie360