Un rassemblement de ressortissants marocains bloqués en Algérie réclamant un rapatriement vers leur pays a eu lieu dimanche 19 juillet, devant une des agences de la Royal Air Maroc (RAM).
En effet, les citoyens marocains bloqués en Algérie, depuis la fermeture des frontières algéro-marocaines dû à la pandémie du Covid-19, ont réclamé, passeport à la main, leur rapatriement devant le rideau de fer fermé de la RAM. Face à l’absence d’un programme de rapatriement, ces milliers de marocains ont exprimé leur impatience devant l’agence.
Suite aux autorisations accordées pour quatre vols tous les jeudis, l’Algérie figure officiellement dans le programme de rapatriement. Cependant, le premier vol prévu jeudi dernier a été annulé suite à un manque de tests Covid-19 exigés par les autorités marocaines avant l’embarquement.
Selon les protestant, le problème de la disponibilité des tests PRC a été réglé, « maintenant que ce problème est réglé, nous attendons une solution qui viendra du Maroc. Nous voulons passer la fête de l’Aïd avec nos familles », a confié un des protestataires.
Une première opération de rapatriement a eu lieu entre fin mai et début juin derniers. Environ 600 ressortissants Marocains avaient été rapatriés à bord de vols de la Royal Air Maroc. Néanmoins, la compagnie a lancé, mercredi 15 juillet dernier, un programme spécial de vols internationaux destinés aux Marocains et aux étrangers résidents au Maroc qui sont bloqués à l’étranger.