Les chercheurs de l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) ont annoncé, ce lundi 20 juillet, de très bonnes nouvelles concernant le développement du vaccin contre le coronavirus (Covid-19).
Selon les résultats d’un essai clinique publié par les chercheurs dans la revue médicale « The Lancet« , le vaccin développé par l’université britannique a produit une réponse immunitaire importante et démontré sa sûreté pour les patients.
« Le vaccin développé par l’université d’Oxford, en partenariat avec le groupe pharmaceutique AstraZeneca, a généré une forte réponse immunitaire dans un essai sur plus de 1000 patients », a précisé la même source.
« Si notre vaccin s’avère efficace, c’est une option prometteuse, car ce type de vaccin peut être produit à grande échelle », a commenté Sarah Gilbert, chercheuse à l’université d’Oxford.
De son coté le chef de l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford, le docteur Adrian Hill, s’est réjoui des résultats de ce vaccin, soulignant que les chercheurs devraient disposer de suffisamment de données d’ici la fin de l’année pour déterminer si une campagne de vaccination massive devrait être lancée.
Pour rappel, le groupe pharmaceutique AstraZeneca, qui collabore avec Oxford, s’est engagée à produire 2 milliards de doses du vaccin.