Le personnel médical enregistre ces derniers jours une considérable hausse de cas de contaminations au coronavirus. Les professionnels de la santé font face à de multiples difficultés lors de l’exercice de leurs fonctions, notamment en cette période de crise sanitaire.
Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), a estimé, dans une déclaration à Algerie360, que ce phénomène est dû en premier lieu à la situation épidémiologique actuelle « où on recense officiellement plus de 600 cas de coronavirus par jour ».
« On est dans une situation d’ascension par rapport à la courbe épidémique donc le personnel de santé est plus exposé au covid-19 qu’il y a quelques mois », a-t-il dit.
Selon lui, le manque de moyens de protection a également joué un rôle dans la hausse des cas parmi le personnel soignant. « Le deuxième facteur, c’est le manque de moyens de protection il y a des structures où le minimum du matériel n’existe pas. Dans les grandes villes les moyens sont dispensés mais en quantité insuffisante pour couvrir réellement les besoins », ajoute l’interlocuteur.
En outre, le président du SNPSP a souligné que « les membres du personnel soignant sont fatigués car ils sont sous pression au niveau professionnel et par rapport à leurs vies de famille ». Ajoutant que « beaucoup d’entre eux ne rentre pas chez eux. Surtout lorsqu’on a une importante charge de travail ».
Selon le décompte officiel avancé hier mardi, par le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, 44 décès et 2300 cas de contaminations parmi les personnels soignants.
Rédaction d’Algerie360