Les centres de transfusion sanguine et les banques de sang enregistrent, en ce temps de crise sanitaire liée à l’épidémie du coronavirus, un manque cruel en matière de sang et une baisse drastique des donneurs.
Les centres de collecte et de transfusion de sang multiplient les appels à l’adresse de la société civile notamment les donneurs. Ils encouragent la population à être encore plus présente durant cette période de pandémie.
L’Agence nationale du sang (ANS) n’a cessé d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la baisse drastique des donneurs, depuis le mois d’avril dernier. Les donateurs hésitent à se rendre aux centres de don par peur d’être contaminés. Mais aussi en raison mesures de confinement imposées dans le but d’endiguée la propagation de l’épidémie.
Cependant, l’Agence nationale du sang a tenu, à maintes reprises, de rassurer les donateurs du respect des mesures barrières. D’ailleurs, plusieurs recommandations directives ont été transmises l’ensemble des structures pour la protection des donneurs, contre toute éventualité de contamination.
Pour le président de la Fédération nationale des donneurs de sang (FNDS), M. Kaddour Gharbi, rapporté ce jeudi par le quotidien Le Soir d’Algérie, cette peur est légitime. Il exclut, toutefois, toute possibilité de contamination.
« Il n’y a aucun risque puisque le matériel de prélèvement est sécurisé, stérilisé et à usage unique. De surcroît, l’ensemble des agents portent un masque et la distance nécessaire est respectée entre les donneurs pour éviter toute propagation », a-t-il déclaré.
Face à cette situation, les familles des patients font recours à des appels sur les réseaux sociaux. Selon un professionnel de la santé, « C’était le cas, également, avant la pandémie, mais cela donne l’impression que cela s’accentue de plus en plus ».
Par ailleurs, il est à noter que « le donneur de sang, en plus de l’aumône qu’il fait à un malade, a plusieurs avantages », à savoir un bilan sanguin. Cela pourra lui permettre de découvrir une éventuelle maladie pour une prise en charge à temps.
Rédaction d’Algerie360