Le ministère des Affaires étrangères a apporté, ce jeudi 23 juillet, des précisions concernant l’affaire du jeune algérien mort suite à une interpellation violente par la police Belge.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le MAE a indiqué que « l’Algérie veille à ce que toute la lumière soit faite sur l’affaire de la mort du ressortissant algérien Kadri Abderrahmane Ridha dit Akram en Belgique« .
« Le dossier de la mort du ressortissant algérien Kadri Abderrahmane Ridha dit Akram, à Anvers en Belgique, en date du 19 juillet 2020, dans des conditions qui restent à élucider et qui a suscité l’émotion et la compassion des Algériens aussi bien en Algérie qu’à l’étranger, est suivi à l’évidence de près par les hautes autorités dans notre pays », a indiqué le ministère des Affaires étrangères, précisant que les représentations diplomatique et consulaire d’Algérie à Bruxelles se sont mises en contact avec la famille du défunt et les autorités administratives, policières et judiciaires du Royaume de Belgique, dès qu’elles ont eu connaissance de cette triste nouvelle ».
« Notre Ambassade ainsi que notre Consulat Général à Bruxelles sont instruits à l’effet d’apporter toute l’aide et l’assistance nécessaires à la famille du défunt et de l’accompagner dans cette dure épreuve », a ajouté la même source.
« L’Algérie exige et veille à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire et que toutes les zones d’ombre soient levées », a souligné le MAE.
Pour rappel, le jeune Akram (26 ans) a été violemment interpellé par deux policiers belges. Suite à cette vuillente arrestation, le défunt a été évacué d’urgence à l’hôpital de Middelheim dans un état critique avant de succomber un peu plus tard dans la soirée.