Le gouvernement algérien a lancé une opération de rapatriement au profil des algériens bloqués à l’étranger, cette opération a été entamée le 21 juillet dernier, et se poursuivra jusqu’au 30 du même mois. Seulement, pour ceux bloqués aux USA la date du rapatriement porte à confusion et reste encore floue.
En effet, suite à l’annonce du gouvernement algérien, la date du rapatriement des citoyens algériens bloqués aux USA était prévue pour le 25 juillet, mais l’ambassade de l’Algérie aux États-Unis d’Amérique avait envoyé un e-mail pour informer les personnes concernées que la date du rapatriement a été reportée au 27 juillet.
Cependant, à 3 jours seulement de la date prévue, aucune confirmation n’a été communiquée concernant le vol de rapatriement, sachant que certains algériens sont établis dans d’autres villes et qu’ils doivent regagner Washington DC pour se faire rapatrier.
Aujourd’hui, vendredi 24 juillet, le Consulat Général de l’Algérie à New York a publié, sur sa page Facebook un nouveau communiqué, expliquant que les autorités algériennes ont prévu deux vols de rapatriement au départ des USA et que leur date sera communiquée prochainement.
Le même communiqué précise que les personnes concernées par ces mesures de rapatriement, recevront un e-mail de confirmation avec les détails de l’heure du départ de l’aéroport de Washington Dulles.
Ainsi, 300 algériens restent bloqués aux États-Unis, répartis sur tout le territoire américain y compris au niveau des petites villes, dans l’attente de la confirmation concernant leur rapatriement vers l’Algérie.