Le ministre de l’Éducation nationale Mohamed Ouadjaout a dévoilé, hier samedi, un dispositif rigoureux contre la triche et les fuites des sujets pour les examens du Bac et du BEM 2020.
Lors d’une réunion en visioconférence avec l’ensemble des directeurs de l’éducation des wilayas, le ministre de l’Éducation a expliqué le dispositif contre la triche et les fuites, rigoureusement renforcé cette année. Les sanctions à l’encontre des auteurs de fuite de sujets d’examens vont aller au-delà des sanctions administratives. Le code pénal, visant à préserver la crédibilité des examens et des concours, adopté en avril dernier, sera mis en vigueur.
En effet, le code pénal visant à préserver la crédibilité des examens et des concours sera mis en vigueur en prévision des examens de cette année. La loi 06-20 de 28 avril 2020 prévoit des peines de 3 ans de prison et 100 000 DA d’amende, pour toute fuite ou publication des sujets. Ces peines peuvent aller de 5 à 10 ans de prison avec une amende allant de 500 000 à 1 000 000 DA, si l’auteur de cet acte fait partie de la commission chargée de la préparation des sujets d’examen.
Rédaction d’Algerie360