Plusieurs études se penchent sur la question d’une immunité limitée dans le temps après une contamination du virus Covid-19.
« Il n’y a actuellement aucune preuve que les personnes qui se sont remises du Covid-19 et qui ont des anticorps soient prémunies contre une seconde infection », avait affirmé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en avril dernier. Ainsi, plusieurs études ont démontré qu’une immunité est possible même si cette dernière reste assez limitée dans le temps.
Des scientifiques de l’Université d’Harvard (États-Unis) ont prouvé, grâce à une expérience réalisée sur des macaques, que les singes ont été réinfectés, un mois plus tard, mais ne sont pas tombé malades grâce aux anticorps qu’ils avaient précédemment développé.
Cependant, une étude britannique, parue en juillet 2020 dans la revue de pré-publication scientifique MedRxiv, a suggéré que les anticorps assuraient une potentielle immunité aux patients, mais que celle-ci diminue, voire disparait au bout de quelques mois. Une autre étude menée par des chercheurs chinois, publiée en juin 2020 dans la revue Nature Medicine, suggérait que la réponse immunitaire chez les patients infectés par le virus diminuait quelques semaines après leur guérison.
Ainsi, pour les scientifiques, l’immunité des formes légères de contamination du Covid-19 pourrait durer de quelques semaines à quelques mois. Une fois cette période passée, les sujets devront être à nouveau testés afin de savoir si les anticorps perdurent dans le temps.