Lyes Mérabet : notre « système de santé est totalement dépassé dans son organisation »

Lyes Mérabet : notre « système de santé est totalement dépassé dans son organisation »

Le président du Conseil national des praticiens de la santé publique Dr Lyes Mérabet a estimé ce dimanche que le système de santé est « complètement dépassé dans son organisation ».

Lors de son passage à l’émission L’Invité de la rédaction de la chaîne 3 de la Radio nationale, le docteur a indiqué que la situation sanitaire en Algérie, créée par l’épidémie du coronavirus a « levé le voile » sur un système de santé « complètement dépassé dans son organisation ».

Face à cette situation, Lyes Mérabet estime qu’il faudrait s’atteler « à travailler sérieusement » sur ce problème, d’autant, « qu’on a perdu assez de temps ». Pour y remédier, il préconise l’institutionnalisation d’un système de formation continue des praticiens, et les gestionnaires d’établissements hospitaliers.

Mais aussi d’asseoir les jalons d’une recherche scientifique médicale, « qui n’a jamais existé », et de s’émanciper de « cette dépendance quasi totale », vis-à-vis de l’étranger, en matière de médicaments, de vaccins et d’équipements.

Pour le Docteur Lyes Mérabet, lorsque des malades se retrouvent à l’hôpital, un « aboutissement d’un parcours de santé », c’est, dit-il, parce que « nous avons échoué, en amont, au niveau préventif », à éviter qu’il y ait trop de personnes à recevoir dans les structures de soins.

Rédaction d’Algerie360