Suite au long bras de fer entre des responsables d’écoles privées et les parents d’élèves, les ministères de l’Éducation et du Commerce ont décidé d’intervenir en menant une enquête sur les activités de ces écoles.
Dans un communiqué rendu public conjointement, les deux ministères indiquent avoir reçu plusieurs plaintes des parents d’élèves scolarisés dans les écoles privées. Ces plaintes dénoncent « des pratiques commerciales arbitraires et anti-pédagogiques ». Selon le communiqué, il s’agit de l’exigence de paiement des frais de scolarité du troisième trimestre, malgré la suspension des cours intervenue le 12 mars dernier.
Les deux départements ministériels ont donc décidé de mettre en place une commission d’enquête commune pour contrôler les conditions dans lesquelles exercent ces écoles. Cela va permettre aux enfants de suivre un « enseignement normal et s’assurer de « la régularité et de la transparence de la pratique commerciale » précise le communiqué.
Rappelons que les parents d’élèves ont, à maintes reprises, dénoncé les demandes incessantes des établissements privées, pour s’acquitter des frais de scolarisation du troisième trimestre sous peine de ne pas avoir les bulletins et les dossiers de scolarité de leurs enfants.
Rédaction d’Algerie360