Les déplacements de et vers huit villes marocaines ont été interdit en vue d’une hausse considérable des cas de contamination au Covid-19.
Dans un communiqué commun publié dimanche 26 juillet, le ministère de l’Intérieur et le ministère de la Santé ont annoncé l’interdiction, jusqu’à nouvel ordre, des déplacements de et vers huit villes du pays, dont Casablanca, Marrakech, Tanger, et Fès, à partir de ce lundi. Cette décision intervient à quelques jours de l’Aïd-Al-Adha qui nécessite des rassemblement et des réunions familiales.
Ainsi, ces restrictions ont été prises « en raison de la hausse considérable des cas de contamination, et au regard du non-respect par la majorité des citoyens des mesures de prévention (distanciation sociale, port du masque) », a indiqué la même source.
En outre, le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb a appelé, samedi, à « éviter les visites inutiles et les contacts physiques et à veiller au respect des mesures de prévention lors des rassemblements familiaux » concernant la fête de l’Aïd-al-Adha prévue le 31 juillet 2020. Le ministère de l’Intérieur a également affirmé un « relâchement de certains individus » dans le port du masque obligatoire au Maroc, attestant que « les autorités n’hésiteront pas à appliquer les sanctions prévues par la loi ». Ainsi, les sanctions peuvent aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement et/ou jusqu’à 1.300 dirhams d’amende (115 euros).
À noter que le Maroc avait annoncé un nouvel allègement des mesures de confinement il y a une semaine, néanmoins, une hausse record des cas de contamination a été enregistrée : 811 cas samedi et 633 dimanche propulsant le nombre total des cas enregistrés dans le pays à 20.278, dont 313 décès.