Des études ont démontré que la perte d’odorat combinée à la perte de gout étaient les conséquences d’entrée du Covid-19 dans le corps humain.
Selon l’étude parue dans la revue Science Advances, des chercheurs de l’université médicale d’Harvard ont affirmé qu’une anosmie (la perde d’odorat)pouvait provenir d’une cause locale (la fosse nasale où se situe la muqueuse olfactive) ou d’une cause cérébrale (un dérèglement au niveau du cerveau qui mène à la perte d’odorat). Cette étude avait pour objectif de confirmer l’une des deux hypothèses afin de cerner le virus dans le corps humain.
Ainsi, l’étude a démontré que le SARS-CoV-2 (le virus responsable du Covid-19) infecté la cavité respiratoire grâce au récepteur ACE2, une enzyme dont le rôle était fortement soupçonné par les chercheurs. Néanmoins, le rôle de cette enzyme est complexe mais essentiel, malgré son rôle de faciliter l’accès du virus dans le corps humain.
D’après les recherches, le virus s’accrocherait au récepteur ACE2 à l’extérieur de la cellule, favorisant l’accès et la contamination de cette dernière. C’est pourquoi le sens de l’odorat et du goût se dérèglent.
En outre, les chercheurs sont persuadés que le virus n’infecte pas les neurones, mais seulement les voies respiratoires. Une bonne nouvelle qui rassure les scientifiques car les dommages cérébraux peuvent être plus sévères.