Un ordre de rĂ©intĂ©gration a Ă©tĂ© prononcĂ© Ă l’encontre de l’auteur de la cĂ©lèbre vidĂ©o « en direct » de l’aĂ©roport d’Alger, Fatima Zahra Machlouf.
Selon le quotidien El Khabar, le tribunal de Dar El BeĂŻda, Ă Alger, a Ă©mis, mercredi 29 juillet, un ordre de rĂ©intĂ©gration de Fatima Zahra Machlouf Ă son poste de travail, Ă l’aĂ©roport international d’Alger. Cette jeune cadre de l’entreprise de gestion de l’aĂ©roport d’Alger avait dĂ©noncĂ©, dans une vidĂ©o en direct sur sa page Facebook, les corruptions dans la gestion de l’infrastructure aĂ©roportuaire.
L’auteur de la vidĂ©o qui dĂ©nonce les « graves transgressions » dans l’institution algĂ©rienne de gestion de l’aĂ©roport, a affirmĂ© avoir subi des pressions et des menaces de licenciement de la part de ses supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques dans le but de la dissuader de dĂ©noncer les dĂ©faillances qu’elle avait constatĂ©es et rĂ©digĂ©es dans un rapport envoyĂ© Ă sa supĂ©rieure hiĂ©rarchique, et de laisser passer cette histoire au risque d’ĂŞtre licenciĂ©e.
Un jour après avoir diffusĂ© cette vidĂ©o qui a fait beaucoup de bruit sur les rĂ©seaux sociaux, la jeune cadre a Ă©tĂ© poursuivie en justice pour diffamation et limogĂ©e, pendant plus d’une annĂ©e, par la direction de l’aĂ©roport d’Alger.
Ainsi, Fatima Zahra Machlouf s’est plaint d’avoir Ă©tĂ© dĂ©pouillĂ©e arbitrairement de ses prĂ©rogatives et dĂ©nonce des dĂ©passements Ă l’encontre de sa personne, “dans le seul but de la faire taire”. Dans un ultime appel de dĂ©tresse, elle s’en est remise au ministre de la Justice, après avoir interpellĂ©, en vain, le PDG de l’aĂ©roport et l’inspection du travail. En outre, elle certifie s’être rendue aux services de la gendarmerie afin de porter plainte pour “menaces et chantages”, mais sa plainte n’a malheureusement pas Ă©tĂ© reçue.
Pour rappel, la jeune employée a été condamnée à verser une amende de cinq millions de centimes à l’entreprise aéroportuaire, une décision prononcée le 25 février dernier.