France : Un sans-papiers Algérien récompensé suite à un « sauvetage spectaculaire »

France : Un sans-papiers Algérien récompensé suite à un « sauvetage spectaculaire »

Un jeune sans-papiers Algérien a reçu une médaille de la Ville de la part du maire pour sa participation au sauvetage de deux enfants piégés dans les flammes d’un incendie.

Selon le quotidien Le Parisien, le jeune Bilal âgé de 30 ans a sauvé, avec l’aide de plusieurs autres jeunes du quartier de la Villeneuve, à Grenoble, deux enfants, âgés respectivement de 3 et 10 ans, qui étaient pris au piège par les flammes d’un incendie dans un immeuble de la ville.

Cet acte héroïque a eu lieu le 21 juillet dernier, une vidéo filmée par un des habitants du quartier a fait le tour sur les réseaux sociaux. Les deux victimes de l’incendie, étaient obligés de sauter du 3e étage de leur immeuble. Heureusement, Bilal et ses amis ont pu les sauver à temps et leur ont permis d’échapper à une mort certaine.

« Avec d’autres personnes, j’ai rattrapé le premier enfant, le plus jeune. J’étais si heureux qu’il soit sain et sauf. J’ai pleuré et je l’ai serré fort dans mes bras, il m’a fait plein de bisous pour me remercier », a confié Bilal au quotidien français.

À l’arrivée des secours et des policiers, le sans-papiers algérien s’est éclipsé, ce qui lui a valu le surnom du « héro discret » par la même source. « Bilal c’était un fantôme, le héros inconnu ! On a insisté auprès de lui pour signaler son acte de bravoure à la mairie de Grenoble. Il devait vraiment être reconnu pour son courage », a témoigné une habitante du quartier.

Néanmoins, l’algérien et ses amis n’ont pas échappé aux blessures, mais ça leur importe peu tant que les enfants sont saints et sauves. Cependant, malgré l’insistance des habitants du quartier, il refuse de se rendre aux urgences de crainte d’être arrêté et expulsé.

À noter que Bilal est arrivé clandestinement d’Algérie en 2018. Il espère aujourd’hui régulariser sa situation en France.

Rédaction d’Algérie360.