Le coronavirus (Covid-19) ne cesse de surprendre les chercheurs qui viennent de découvrir que le virus mortel pouvait causer des dégâts neurologiques sévères.
En effet, une étude britannique, publiée en juillet dernier dans le magazine scientifique Brain, a permis de mieux comprendre la diversité des dégâts au cerveau que le coronavirus pouvait causer.
43 patients gravement atteints par le coronavirus ayant connu des complications neurologiques, ont été étudiés par des chercheurs britanniques. A la fin de leur étude, ils ont confirmé que le virus Sars-CoV-2 ne s’attaque pas qu’aux voies respiratoires mais il peut causer aussi des lésions sévères tout particulièrement au cerveau.
Pour le directeur du département de neurosciences de l’Institut Pasteur, Pierre-Marie Lledo, « cette étude permet d’y voir plus clair sur les catégories de dommages neurologiques que le Sars-CoV-2 peut causer ».
« Le Sars-CoV-2 a une tendance au neurotropisme, c’est-à-dire qu’il a une appétence pour les neurones », a ajouté le chercheur de l’Institut Pasteur.