Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, le 26 juillet dernier, une aide financière d’une valeur de 30.000 dinars pendant une période de 3 mois afin d’atténuer les effets de l’impact de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) sur les PME/PMI et les professions libérales.
En effet, ce lundi, le décret exécutif de cette aide financière de 30.000 dinars, a été publié au dernier journal officiel (JO).
Ce décret a « pour objet l’allocation d’une aide financière au profit des personnes exerçant certains métiers impactés par les effets de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) ».
Selon le texte du décret, cette aide financière est servie pour une période de trois (3) mois en compensation du manque à gagner lié à la période du confinement sanitaire.
L’octroi de cette aide financière s’effectue sur la base d’une « évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les quatre (4) derniers mois », précise le texte, qui souligne que l’aide financière n’est pas soumise à l’impôt et aux cotisations de sécurité sociale.
Pour les modalités d’application des dispositions du décret, il est expliqué qu’elles sont fixées par arrêté interministériel des ministres chargés de l’Intérieur et des collectivités locales, des Finances, du Commerce, et du Travail.