L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti lundi qu’il n’y aurait peut-être jamais de «panacée» contre la pandémie de Covid-19, en dépit de la course aux vaccins en cours.
«Il n’y a pas de panacée (remède) et il n’y en aura peut-être jamais », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse en ligne.
«Les essais cliniques nous donnent de l’espoir. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous aurons un vaccin» efficace, notamment sur la durée, mais ce nouveau coronavirus peut aussi être maîtrisé, a-t-il affirmé, notamment à force de gestes barrières, de «bonnes pratiques» et «d’engagement politique».
Le méme responsable a affirmé qui’il faut contenir les flambées», «tester, isoler et traiter les patients, rechercher et mettre en quarantaine leurs contacts», mais aussi «informer», a souligné le responsable, en pressant les populations de continuer, elles, à respecter les gestes barrières (distances physiques, port du masque, hygiène) pour rompre les chaînes de transmission du nouveau coronavirus.
«Le message aux gens et aux gouvernements est: faites tout cela. Et continuez quand c’est sous contrôle!», a-t-il lancé, après avoir souligné que «plusieurs pays qui semblaient avoir passé le plus dur connaiss[aient] de nouvelles flambées».
Rédaction d’Algérie360