Le parquet général de la Cour d’Alger a annoncé, ce lundi 3 août, l’ouverture d’une enquête préliminaire suite aux informations relayées par les médias nationaux au sujet d’un contrat conclu par des représentants de l’homme d’affaires Ali Haddad (en détention) avec un lobbyiste américain proche de Donald Trump.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le parquet général a indiqué qu’il avait ouvert une enquête préliminaire sur cette affaire pour déterminer les circonstances de conclusion d’un marché entre des représentants de Haddad et une société américaine.
« Suite aux informations relayées par certains titres nationaux au sujet d’un contrat conclu par des représentants du prévenu Haddad Ali avec une société américaine d’un montant de 10 millions de dollars, et en application des dispositions de l’article 11 du code de procédure pénale, le parquet général près la Cour d’Alger informe l’opinion publique de l’ouverture d’une enquête préliminaire sur cette affaire pour déterminer les circonstances de conclusion de ce marché et en définir le véritable objectif « , lit-on dans le communiqué.
Selon les informations en notre possession, Ali Haddad, a engagé un lobbyiste proche du président américain, Donald Trump, pour la somme de 10 millions de dollars. Le contrat qui est d’une durée d’1 an été signé par S.B, conseillère principale de l’homme d’affaire algérien.
Pour rappel, le Tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a condamné, le 1er juillet dernier, Ali Haddad à 18 ans de prison ferme assortis d’une amende de 8 millions dinars.