Plusieurs sans-papiers Algériens sont enfermés dans des centres de rétention administrative (CRA) en vu de leur expulsion et dû au manque de vols de rapatriement.
Selon le site spécialisé Infomigrants, l’association Cimade qui lutte pour la défense des étrangers, a affirmé mardi que plusieurs migrants clandestins, parmi eux des Algériens, ont été placés dans des CRA en vue de leur expulsion. Ainsi, l’association a attesté l’existence de « placements abusifs » suite à des expulsions impossibles en vu de l’absence de vols.
« Les centres sont remplis d’Algériens mais les frontières de leur pays sont toujours fermées », a confié le responsable du soutien juridique à la Cimade, Paul Chiron. En outre, les migrants Algériens ne sont pas les seuls concernés par cette situation, tandis que de nombreux pays maintiennent l’ordre de fermeture des frontières, « La France enferme des étrangers de manière abusive », a confié la même source.
À noter que les rétentions dans les CRA ne dépassent pas les 90 jours. Toutefois, beaucoup de migrants clandestins quittent les CRA libres munis d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Chose qu’ils ne pourront pas faire dans le contexte actuel.
Pour rappel, des vols de rapatriement sont organisés au départ de l’Algérie depuis plusieurs semaines, néanmoins, ces vols sont rares et ponctuels dans le sens France-Algérie.