Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a décidé, lundi dernier, 3 août, suite à la réunion du Haut Conseil de Sécurité, la programmation de la réouverture progressive et graduelles des mosquées et des plages.
Lors de la réunion du Haut Conseil de Sécurité, le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la programmation de la réouverture progressive des mosquées dans les grandes villes du pays avec le respect des mesures de protection contre le coronavirus (Covid-19). Cette décision concerne les mosquées pouvant accueillir plus de 1000 fidèles.
Aujourd’hui, samedi 8 août, le Premier Ministère a annoncé que l’ouverture des mosquées, dont la capacité d’accueil est supérieure à 1000 fidèles, est prévue à partir du samedi prochain, à savoir le 15 août.
Le communiqué du Premier Ministère a précisé que les mosquées resteront ouvertes tous les jours de la semaine, excepté le vendredi où les fidèles seront accueillis uniquement pour les prières d’El-Assr, d’El Maghrib et d’El Ichaa.
Le communiqué ministériel a souligné que le communiqué de l’ouverture des mosquées émane du wali, et qu’une copie de ce dernier doit être collée à l’entrée de toutes les mosquées concernées par cette ouverture.
Dans ce même contexte, la décision du Chef de l’État exige l’application et le respect rigoureux du protocole sanitaire mis en place dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus en Algérie.
Ainsi, le communiqué du Premier Ministre a mis le point les mesures préventives exigées au niveau des mosquées, à savoir :
- Maintenir l’interdiction de l’accès aux mosquées aux femmes, aux enfants âgés de moins de 15 ans et aux personnes atteintes de maladies chroniques.
- Maintenir la fermeture des écoles coraniques et des salles de prières.
- Maintenir la fermeture des loges d’ablution.
- Exiger le port obligatoire des masques.
- Exiger l’utilisation de tapis de prières personnels.
- Exiger un éloignement physique entre les fidèles, d’au moins 1.5m.
- Organiser la circulation au moment de l’entrée et de la sortie des fidèles, de sorte à respecter l’éloignement et à avoir un sens unique de circulation.
- Mettre en place une solution hydro-alccolique, à la portée des fidèles.
- Interdire l’utilisation des climatiseurs et des ventilateurs.
- Assurer une aération naturelle à l’intérieur de la mosquée, et veiller à son nettoyage régulier.
- Utiliser des affiches pour sensibiliser et rappeler des gestes barrières.