Après le décès de l’ancien ministre des TIC Moussa Benhamadi des suites au Covid-19 à la prison d’El Harrach, sa famille a apporté des précisions tout en dénonçant « la négligence », quant à sa prise en charge.
Dans une lettre de remerciements et de précision, publiée ce dimanche dans un encart publicitaire dans deux quotidiens nationaux, El-Watan et El-Khabar, la famille du défunt a d’abord tenu à remercier tous ceux qui se sont montrés solidaires envers eux en cette « pénible circonstance ».
Ensuite, la famille Benhamadi a apporté une série de précisions quant aux circonstances du décès de l’ancien ministre. En effet, « il n’a pas bénéficié de la prise en charge adéquate, ni d’auscultation minutieuse, en dépit de son état et des symptômes qui renvoyaient directement au Covid-19 », indique la famille.
Selon la même source, malgré que le défunt souffrait « de fièvre, de toux, d’agueusie et d’anosmie », « sa demande d’une prise en charge à l’intérieur ou à l’extérieur de la prison n’a pas été prise en considération ».
Le 13 juillet, continue sa famille, « Moussa Benhamadi s’est évanoui dans la cour de la prison. En raison de son état très grave, il a été transféré au CHU Mustapha-Pacha ».
« Les radios ont montré que ses poumons étaient atteints et obstrués à 75 %. Il a été transféré au service réanimation où il décède le 17 juillet », ajoute encore sa famille.
La famille Benhamadi dénonce une « grave négligence » et une « non-assistance » à un prisonnier malade, et précise que les avocats ont demandé son dossier médical, mais jusqu’à présent, n’a reçu aucune réponse.
Rédaction d’Algerie360