La marque mondiale de smartphones OPPO a lancé son dernier spot publicitaire institutionnel en Europe, soulignant sa collaboration avec le FC Barcelone (Barça) alors que l’équipe tente de se qualifier aux huitièmes de finale parmi toutes les élites européennes.
La campagne ponctue l’expansion continue du marché de l’entreprise, ayant ajouté l’Allemagne, le Portugal, la Belgique et la Roumanie à son portefeuille européen le mois dernier.
Cela s’appuie sur un partenariat déjà fructueux de cinq ans avec l’équipe, qui est la coopération la plus ancienne entre une marque chinoise et un club de football européen.
« Alors que les conditions actuelles du marché et l’annulation des événements en direct ont eu des conséquences néfastes sur le marché mondial du sponsoring sportif, le réengagement d’OPPO envers notre alliance de longue date avec le FC Barcelone est un signal de l’élan de notre marque dans la région au sens large, et surtout, notre encouragement à les fans à poursuivre leurs rêves en dépit des incertitudes, » a déclaré William Liu, vice-président d’OPPO, Marketing Global. « Un tel partenariat démontre que, tout comme le FC Barcelone est plus qu’un club, OPPO est plus qu’une entreprise de smartphones. »
OPPO veut que les fans du Barça d’ « y aillent à fond »
OPPO organise une série de contenu numérique d’une saison, comprenant une session virtuelle de questions-réponses avec les joueurs de la première équipe, une campagne sociale et une nouvelle publicité intitulée « Allez-y ». (Voir ici : https://youtu.be/Kam-Ye03JHM)
Le spot publicitaire emmène les téléspectateurs dans le monde d’une jeune fan qui, alors qu’elle se fraye un chemin vers la victoire, rejetant ses détracteurs et le doute de soi alors qu’elle se prépare à rejoindre un match masculin. En joignant les plans d’action à ceux des joueurs du Barça, nous en venons à voir la montée d’épaule de célébration non pas depuis les tribunes, mais en regardant l’action virtuellement à travers le Find X2. Disponible sur environ 10 marchés européens, la série d’appareils 5G offre une expérience phare 5G puissante et complète, avec l’un des écrans les plus avancés du secteur.
Outre la reconduction du partenariat avec le FC Barcelone, OPPO maintient ses partenariats de tennis avec Roland-Garros et Wimbledon et a ajouté le marathon de Boston. Tirer parti de ces partenariats sportifs internationaux stimule la présence mondiale croissante d’OPPO et sa résonance auprès des fans locaux.
La marque de smartphones 5G franchit les principales étapes du marché européen
Fortes de ses deux années de présence et une ambition de consolider son statut d’être l’une des cinq premières marques de smartphones en Europe, OPPO inaugure une nouvelle décennie de déploiement stratégique sur le marché grâce à des investissements dans la création de marques et de canaux via des partenariats mondiaux afin d’accélérer la croissance dans la région. Les jalons notables en 2020 comprennent :
- Depuis juillet, OPPO a pénétré davantage de marchés européens, notamment l’Allemagne, le Portugal, la Belgique et la Roumanie, portant ainsi le nombre total de marchés où elle est présente à plus de 10
- En mai, OPPO a annoncé un partenariat avec Vodafone, déployant des appareils 4G et 5G en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Roumanie, en Turquie et aux Pays-Bas – et a ouvert des canaux spécifiques en ligne pour assurer la disponibilité et le support client pendant la pandémie, grâce à la coopération existante avec des opérateurs tels que Swisscom, EE, Orange, etc.
- De plus, cette année, OPPO a établi son siège européen en mai à Düsseldorf, en Allemagne. La nouvelle organisation ira encore plus loin en aidant les bureaux locaux à déployer les plans de développement d’OPPO pour une expansion européenne encore plus grande
- OPPO s’est classée parmi les cinq premières marques de smartphones en Europe au premier trimestre 2020, selon les données de Canalys. OPPO est particulièrement implantée dans des marchés tels que l’Italie et l’Espagne, où elle enregistre une croissance de 15 fois et 10 fois au premier trimestre 2020 respectivement par rapport à l’année dernière.
En réponse à la pandémie du COVID-19
S’efforçant d’être une entreprise durable qui contribue à un monde meilleur, OPPO insiste pour suivre la bonne direction quelles que soient les pressions et les difficultés, et faire ce qui est censé être fait même si nous ne le promettons pas. Au-delà des dons locaux immédiats au début de l’épidémie et de la conversion de sa ligne de fabrication d’appareils en ligne de fabrication de masques, OPPO a assumé son rôle de marque responsable et socialement engagée à travers tous ses marchés et a ainsi fait don de 300 000 masques à des marchés comme Italie et en Espagne, en Allemagne, et en France – entre autres pays du monde.
Le taux de reprise des opérations commerciales mondiales d’OPPO a atteint plus de 95% en Chine, et d’autres usines mondiales se rétablissent progressivement sur la base de politiques locales, comme celles implantées en Allemagne.