Des partis politiques, des organisations, des syndicats et des associations ont donné naissance, ce mardi 11 août, à un nouvel espace de concertation interactif appelé «Initiative de réforme des forces nationales ».
Parmi les principaux promoteurs de cette initiative, on retrouve les deux candidats à la dernière présidentielle, Abdelkader Bengrina, président du Mouvement El Bina et Abdelaziz Belaïd, président du parti front El-Moustakbal.
On retrouve également parmi les participants présents à son lancement la présidente de la Cgea, Saida Neghza, et le Facebooker Nouredine Khettal, connu pour de nombreux dérapages racistes sur les réseaux sociaux.
Lors de son allocution d’ouverture, Bengrina a estimé que « le peuple algérien est toujours en attente de la concrétisation des aspirations portées par le Hirak », en appelant à « un dialogue sincère avec le pouvoir ».
Selon les Promoteurs de cette initiative, la démarche de «Initiative de réforme des forces nationales» vise d’entrée à accélérer le processus de réformes au plan politique et socio-économique.