Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a reçu, ce mercredi 12 aout, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Igor Beliaev.
Lors de leur rencontre, les deux parties ont évoqué l’état de disponibilité du vaccin anti-coronavirus dans les laboratoires russes et la grande avancée réalisée dans sa production par le Centre national russe de recherche en épidémiologie et microbiologie.
À cet effet, Pr Benbouzid a rappelé les « instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune afin que l’Algérie soit parmi les premiers pays acquéreurs du vaccin anti-covid-19, pour la préservation de la santé des citoyens ».
De son côté, l’ambassadeur russe a souligné dans ce cadre « la grande avancée réalisée dans la production du vaccin anti covid-19 au niveau du centre national russe de recherche en épidémiologie et microbiologie (Gamaleya), dont l’enregistrement avait été annoncé et sera disponible sur le marché international fin 2020 voire début 2021« .
Présent à la rencontre, le directeur de l’Institut Pasteur-Algérie a abordé « l’élargissement et le renforcement des domaines de coopération bilatérale dans le domaine de la santé ».
À cette occasion, M. Igor Beliaev s’est réjoui « du chaleureux accueil qui lui a été réservé » saluant les « relations privilégiées et ancestrales entre les deux pays ».