Le ministre russe de la santé Mikhaïl Mourachko a répondu ce mercredi aux accusations contre la Russie concernant l’efficacité du vaccin contre le Covid-19 Spoutnik V.
Lors d’une conférence de presse, le ministre a indiqué que les accusations contre la Russie, d’après lesquelles son vaccin présente un danger, étaient sans fondement. « Ce sont des éléments de lutte concurrentielle ».
Concernant la production, le ministre, rapporté par l’agence Sputnik, a souligné qu’elle sera destinée en premier lieu au marché russe. « Je pense qu’en premier lieu la production en Russie sera orientée sur le marché intérieur, car il nous faut subvenir aux besoins de nos habitants », a-t-il indiqué.
Les premiers lots, qui seront fabriqués au cours des deux prochaines semaines, seront réservés aux médecins, a ajouté le ministre. Cependant, il souligne « qu’en tout état de cause la vaccination sera bénévole ». « Nous estimons qu’elle n’est pas nécessaire aux médecins ayant déjà une immunité (ils sont environ 20%). C’est pourquoi c’est au médecin de faire le choix ».
Rappelons que le président russe Vladimir Poutine avait annoncé, hier mardi 11 août, l’enregistrement du premier vaccin anti-covid au monde. Ce vaccin, nommé Spoutnik V, a été développé à la fois par le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa et le ministère de la Défense.
Rédaction d’Algerie360