Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, a installé, hier mardi, le nouveau président de la Cour d’Alger, Mokhtar Bouchrit.
Lors de la cérémonie d’installation qui s’est déroulée au siège de la Cour d’Alger de Ruisseau, le ministre a insisté sur l’amélioration des outils juridiques pour plus d’efficacité dans la récupération de l’argent public détourné vers l’étranger.
« La lutte contre la corruption dans ses diverses manifestations reste, aujourd’hui plus que jamais, un des objectifs principaux de la justice », a-t-il martelé M. Zeghmati, en faisant appel à la vigilance des magistrats pour faire face aux « personnes utilisant les réseaux sociaux pour nuire au pays ».
« Notre pays connaît, depuis quelques mois, un phénomène qui menace la stabilité sociale, à savoir l’utilisation des réseaux sociaux pour porter atteinte à la dignité des personnes et à la vie privée des citoyens et leurs familles, voire à s’attaquer aux institutions de l’État comme jamais auparavant », a déploré M. Zeghmati.
Invoquant l’article 157 de la Constitution qui confère à la justice la mission de sauvegarde de la société, le ministre a indiqué que ces comportements interviennent dans un contexte de double crise, sanitaire et économique.