La Directrice de la finance islamique au niveau de la Direction centrale Banque Nationale d’Algérie (BNA) Amina Athamnia a annoncé ce jeudi que les produits de la finance islamique seront lancés au niveau de plusieurs agences de la BNA dès la semaine prochaine.
Intervenant sur les ondes de la chaine 1 de la Radio Nationale, la responsable a indiqué que les produits de la finance islamique seront déployés au niveau des agences de la BNA dans les 48 wilayas d’ici décembre 2020.
Elle a précisé qu’avant de lancer ses produits de finance islamiques, la BNA a mené une étude de marché pour identifier les catégories de la société algérienne à la recherche de ce type de finances, afin de proposer des produits en fonction de leurs attentes.
Mme Amina Athamnia a tenu à rappeler que la BNA avait proposé 9 produits de finance islamique comme première étape. Cinq d’entre ces produits concernent l’épargne (le compte chèque islamique, le compte courant islamique, le compte épargne islamique, le compte épargne islamique « jeunes », le compte d’investissement islamique non restreint).
Les produits concernant les financements sont quatre, selon la même responsable. Il s’agit de Mourabaha immobilier, Mourabaha équipement, Mourabaha automobile et Ijara.
Par ailleurs, la responsable a invité les citoyens, pour plus d’information sur l’accès à ces produits, de se rendre sur le portail « finance islamique » disponible sur le site de la BNA, ajoutant que les conditions d’accès sont très simples.
Rédaction d’Algerie360