Le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout a évoqué lors de son intervention en marge de la rencontre Gouvernement-walis qui s’est tenu hier, le poids du cartable, devenu « un problème de santé publique auquel le Chef de l’État accorde un intérêt particulier ».
En effet, le Premier responsable du secteur de l’éducation a indiqué que son département s’attelait, à l’effet de l’allègement du cartable, à « l’élaboration de fiches de cours dans le primaire, une revendication pressante des enseignants afin d’alléger le livre scolaire, et partant le poids du cartable ».
Dans ce contexte, Ouajaout a fait savoir qu’un colloque national est prévu du 23 au 26 août en cours, pour l’approbation des fiches de cours dans toutes les matières et la mise en place de la formation et l’accompagnement nécessaires à leur exploitation.
À cet égard, le Ministre a annoncé que le lancement, à compter de l’année scolaire 2020-2021, du projet de l’école pilote numérique, affirmant que l’équipe technique du ministère a achevé la conception et la mise au point de 5 logiciels intitulés « Ma bibliothèque numérique », dédiés à chaque année du cycle primaire.
Rédaction d’Algérie360