Une mosquée située dans le 2e arrondissement de Lyon a été ravagée par les flammes la nuit dernière.
Selon plusieurs médias français ce matin, le lieu de culte musulman « Essalem », située dans le 2e arrondissement de Lyon, a été ravagé par les flammes dans la nuit du mercredi au jeudi. Selon les mêmes sources, La porte d’entrée de la mosquée a été entièrement détruite. L’incendie n’a fait, heureusement, aucune victime, mais a tout de même causé de nombreux dégâts matériels à l’intérieur du lieu de culte.
Par ailleurs, les autorités et les responsables du culte musulman à Lyon ont dénoncé, via Twitter cet acte criminel. « Je condamne fermement l’incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle », a réagi le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver.
Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon s’est lui aussi prononcé au sujet de cet incident. « Les criminels de la nuit sont encore à pied d’œuvre. Jusqu’à quand ? », s’est interrogé le recteur.
M. Kabtane a toutefois fait allusion à un incendie ayant ciblé une autre mosquée de Lyon dans la même semaine. Dans la nuit du jeudi au vendredi derniers, la mosquée Omar, située au niveau de la commune Bron, dans la ville de Lyon, a été elle aussi touché par les flammes.
En outre, La piste criminelle a été évoquée dans cette affaire, et une enquête a débuté et les investigations sont en cours par les éléments de la police Lyonnaise.
Je condamne fermement l’incendie de la Mosquée Essalem à Lyon 2e – qui selon les premiers éléments – serait d’origine criminelle.
Merci aux pompiers et aux policiers pour leur intervention rapide. pic.twitter.com/PFx3JSBBWy
— Pierre OLIVER (@poliver69) August 13, 2020
La mosquée Omar de Bron a fait l’objet d’une tentative criminelle d’incendie. Cet acte non revendiqué porte cependant la marque déposée de ceux qui prônent la remigration en cachette la nuit.
Sont ils des intouchables ?— Kamel KABTANE (@Kabtane) August 7, 2020