Le président américain, Donald Trump, a annoncé, ce jeudi 13 aout, que l’Israël et les Émirats arabes unis avaient signé un « accord de paix historique ».
Cet accord de paix a été signé sous l’égide des États-Unis. Il devra permettre aux deux pays de normaliser leurs relations.
Selon des représentants de la Maison-Blanche, cet accord prévoit qu’Israël suspende ses projets d’annexion sur plusieurs zones de Cisjordanie, et donnera aux musulmans de la Palestine un meilleur accès à la mosquée El-Aqsa de Jérusalem, en permettant notamment des vols entre Abu Dhabi et Tel Aviv.
En réaction à cet accord, le porte-parole du Hamas Hazem Qasem a déclaré à l’AFP que cette normalisation «ne sert pas la cause palestinienne. »
« Ça constitue un chèque en blanc pour la poursuite de l’occupation du territoire palestinien, a dénoncé le mouvement palestinien Hamas, ajoutant : «cet accord est rejeté et condamné. Il ne sert pas la cause palestinienne mais est considéré comme une continuation du déni des droits du peuple palestinien »