L’établissement de soins de santé est l’un des bâtiments qui subit les plus grands changements en période d’épidémie

L’établissement de soins de santé est l’un des bâtiments qui subit les plus grands changements en période d’épidémie

La pandémie a submergé tous les secteurs de l’industrie, et en grande partie le secteur de la santé.  Selon le rapport IBISWorld, l’Australie comptait moins de 20% des hôpitaux publics équipés d’une unité de soins intensifs (USI) spécialisée, nécessaire pour prendre en charge les patients gravement malades. NHS England a confirmé que jusqu’à 20% des patients touchés dans plusieurs hôpitaux l’ont attrapé dans les hôpitaux alors qu’ils étaient traités pour d’autres maladies.

Cela a conduit un certain nombre de personnes à devenir plus conscients, non seulement des maladies respiratoires aéroportées, mais aussi du rôle de l’hôpital. La pandémie a posé un défi majeur aux établissements de santé, la vie ne sera plus la même que celle qu’elle avait été après la pandémie.

À quoi ressembleront les établissements de santé après la pandémie ?  Et comment les hôpitaux peuvent-ils se préparer à la nouvelle normalité? Des changements sont en train de se mettre en place dans tous les domaines incluant ainsi les aspects de management.

Changements dans les aspects spatiaux

L’adoption de la télésanté va contribuer à l’accélération  vers le changement. Selon l’enquête McKinsey, la dépendance des consommateurs américains à l’égard des services de télésanté est passée de 11% en 2019 à 46% pendant l’épidémie. Updox, une société hypothétique de télécommunications de soins, a constaté que parmi les 2000 adultes aux États-Unis, 51% continueront à utiliser les services de télésanté même après une pandémie.

Un autre changement spatial qui doit être effectué est en ligne avec l’expansion de la chambre de dépression. L’un des moyens de transformer les établissements de santé en une zone prête pour une pandémie consiste à construire des salles de pression passives. Une chambre à pression négative peut maintenir la pression d’air interne plus basse que l’environnement environnant pour isoler le virus et réduire le risque d’infection.

L’hôpital General de Latacunga en Équateur, par exemple, dispose d’une salle de pression passive équipée de solutions LG Electronics qui permettent un contrôle efficace de la pression dans la zone.

Le système Multi V, le système VRF (Variable Cooling Gas Flow) de LG lié à l’unité de traitement d’air (AHU) et équipé d’un filtre à air moléculaire à haute efficacité (HEPA) élimine 99,97% de toutes les particules en suspension jusqu’à 0,3 m avec MERV 17, compatible aux Normes mondiales.

Cette combinaison reconditionne et fait circuler l’air, en maintenant l’environnement le plus strictement hygiénique.

Modifications apportées aux aspects de gestion

En attendant, une transformation de l’aspect gestion doit être effectuée. La qualité de l’air intérieur, qui a toujours été la priorité absolue des établissements de santé, plus que jamais face à l’épidémie. L’Association américaine des ingénieurs en chauffage Et la réfrigération et la climatisation (ASHRAE) a déclaré que les changements dans l’exploitation des bâtiments, y compris le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, peuvent réduire l’exposition au virus en suspension dans l’air.

C’est pourquoi la climatisation des hôpitaux joue un rôle plus central que la simple promotion du confort. La solution HVAC efficace fournit non seulement une température et une humidité confortables, mais recueille également les polluants et aspire l’air à travers l’élément filtrant. Les unités intérieures Multi V de LG sont un bon exemple. Il est équipé d’un filtre de purification d’air en 4 étapes qui élimine jusqu’à 99,9% de poussière ultrafine PM 1.0, garantissant une qualité d’air intérieur hygiénique.

L’amélioration de la rentabilité est un autre défi auquel les établissements de santé sont confrontés en termes de gestion du bâtiment alors qu’ils subissent des retombées financières sans précédent causées par la pandémie. L’Association des hôpitaux américains à estimé un impact financier causé dans une période de quatre mois, de mars à juin de cette année à une perte de 202,6 milliards de dollars.

Réduire les coûts d’exploitation, maximiser l’efficacité énergétique est la clé des établissements de santé car, contrairement aux autres bâtiments commerciaux, ils fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours par an. Selon le Département américain de l’énergie, l’intensité de leur consommation d’énergie est 2,5 fois supérieure à celle des immeubles de bureaux commerciaux.

LG Electronics s’efforce d’offrir la meilleure efficacité énergétique au monde grâce à une technologie innovante. Par exemple, LG Multi V 5, qui est son dernier système VRF, dispose d’un compresseur Ultimate  Inverter avec une efficacité de refroidissement accrue de 3% et une efficacité de chauffage de 10% par rapport au modèle conventionnel. Sa fonction intelligente de détection de la présence d’une personne pour s’allumer et s’éteindre automatiquement contribue également à une utilisation optimale de l’énergie.

«LG Electronics propose une solution HVAC optimale pour les établissements de santé confrontés à de nouveaux défis. Nous espérons que nos solutions aideront les propriétaires d’installations et les professionnels de la santé à mieux se préparer à la nouvelle normalité », déclare LG OOO de OOO. «Nous suivons de près l’orientation vers laquelle se dirigent le système de santé et les établissements afin de proposer de manière proactive des produits garantissant un confort exceptionnel ainsi qu’une efficacité énergétique.