Les failles de terrain provoquées par deux tremblements de terre, de 4.9 et 4.5 degrés, survenus vendredi dernier à Mila, ont dévoilé des ruines romaines enfouies.
Le Chef du Service de Patrimoine Culturel à la direction locale de la culture de la wilaya de Mila, Monsieur Lezghad Chiaba, a déclaré mercredi dernier, que les failles de terrain apparues suite aux deux tremblements de terre ont fait ressortir des ruines romaines.
La découverte a été faite près de la cité El Amel et Mechta Bourkaïd qui fait partie d’un site archéologique connu et classé sur la liste du recensement général des biens culturels immobiliers de la wilaya de Mila.
Selon Monsieur Lezghad Chiaba, les séismes ont dévoilé des pierres taillées, des tuiles, un bassin en pierre, des murs de constructions et des colonnes cylindriques.
Les premiers constats indiquent que le site, qui se trouve dans le prolongement du vieux Mila, correspond à une ferme romaine qui occupait un vaste terrain.
Suite à la découverte de ces vestiges, une demande a été adressée au Ministère de la Culture pour la prise en charge de ces trouvailles et l’envoi d’une équipe d’archéologues spécialistes, a souligné le responsable du Service Patrimoine Culturel de Mila.
Les services de la direction de la culture poursuivent leurs inspections dans les sites archéologiques touchés par les deux séismes, a rajouté Monsieurs Lezghad Chiaba.