Les citoyens Algériens engagés dans une « relation sentimentale » avec un ressortissant Français habitant sur le territoire français sont autorisés d’accès en France.
Le Consulat de France à Alger a annoncé ce dimanche 16 août, dans un communiqué publié sur son site, que les Algériens, ainsi que les étrangers, en relation avec des Français (ni mariés ni pacsés), bénéficieront d’une procédure d’entrée dérogatoire en France qui concerne des séjours en France de courte durée
Concernant les conditions de cette procédure, le Consulat Français a indiqué que « les demandeurs devront faire la preuve que la relation existe depuis un minimum de 6 mois à la date de la fermeture des frontières (soit depuis au moins le 15 septembre 2019) constatée par des rencontres régulières entre les deux partenaires (sont exclues les relations virtuelles ou téléphoniques) », en précisant que « la délivrance du laissez-passer ne sera possible que sur justification d’un plan de vol confirmé (billet d’avion aller-retour). Pour les nationalités soumises à visa de court séjour (les ressortissants algériens, par exemple) les demandeurs concernés devront être munis d’un laissez-passer et d’un visa. »
Ainsi, les demandeurs peuvent bénéficier d’une entrée dérogatoire sur le territoire français grâce à la délivrance d’un laissez-passer par la Cellule interministérielle de Crise et, si besoin, à l’obtention d’un visa de court séjour.
Toutefois, le Consulat général de France à Alger a mentionné, dans le même communiqué les démarche à suivre afin de bénéficier de cette procédure d’entrée dérogatoire en France.