La réunion tripartite entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, principalement dédiée au plan de relance socioéconomique, est prévue pour le 18 et 19 du mois en cours Centre international des conférences (CIC).
L’ordre du jour de la rencontre devra tourner autour des dossiers liés à la situation économique actuelle : La création d’un véritable modèle économique, l’examen de la situation des entreprises, conséquence de la crise sanitaire sur les entreprises, voies et moyens pour faire repartir la croissance, pouvoir d’achat …
Seront également présent à la rencontre tripartite les banques et institutions financières, les agences en charge de l’investissement. Du côté patronat, les partenaires FCE, CAP, CNPA, CIPA et CGEA, prendront part à la réunion.
Par ailleurs, les syndicats autonomes n’y seront pas. Ils dénoncent, en effet, une « énième exclusion injustifiée ». Selon Meziane Meriane du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), rapporté par le quotidien El Watan, « notre exclusion n’a aucune explication, sauf justifiée par la continuité dans la gestion économique sociale comme dans le passé ».
Pour le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) Lyes Merabet, rapporté par le même journal, « il s’agit là d’un « non-sens » et une preuve que la pluralité syndicale n’est que pure forme ! ».
Il regrette d’emblée le fait que le gouvernement continue à imposer aux travailleurs un seul syndicat, alors que le ministère du Travail avance à chaque occasion que l’Algérie compte plus de 65 organisations syndicales « agréées ».
Rédaction d’Algerie360