Les diverses actions de protestation constatées dans de nombreuses localités illustrent qu’au-delà de sa dimension politique la crise actuelle est aussi sociale, la protestation sociale est montée d’un cran, ces derniers jours, dans la wilaya de Béjaïa.
Depuis plusieurs semaines, la colère sociale monte dans plusieurs villes à travers la wilaya de Bejaia, Explication : le ras-le-bol des populations face au chômage, aux coupures d’eau ou à l’absence du raccordement à l’eau potable, à l’absence de l’électrification, les raisons sont nombreuses, les manifestations aussi. Des citoyens ferment des routes. Dans certaines communes de la wilaya de Bejaia, des manifestants ont carrément muré l’entrée d’une mairie tandis que d’autres ont cadenassé le siège de leur commune pour exiger une solution immédiate.
En effet, dans la commune d’Akfadou, située à plus d’une soixantaine de kilomètres au nord-ouest du chef-lieu de wilaya, ce sont les habitants du village d’Aït Saada qui ont procéd à la fermeture du siège de leur APC, afin de revendiquer la répartition équitable de la distribution en eau potable dans leur commune.
Dans la commune de Toudja, au sud-ouest de la wilaya de Béjaïa, le siège de l’APC a été fermé par les habitants de Tala-Hiba depuis mercredi dernier qui, eux aussi, réclament que de l’eau coule de leurs robinets, ces derniers ont muré les entrées du siège de la mairie.
D’autre part, les commerçants de Souk El-Tenine auxquels la direction du commerce a décidé de fermer les locaux pour “non-respect du protocole sanitaire”, ont procédé a la fermeture de la route nationale 9 à hauteur du lieu dit Safsaf dans leur commune, la circulation a été rétablie à 10h.
Face à la montée de cette colère sociale, d’autres catégories sociales peuvent encore se joindre à la grogne, en guise de protestation contre la non-prise en charge de leur revendication.