Désormais, les étrangers actuellement au Canada ayant une offre d’emploi ont la possibilité de demander directement un permis de travail et le recevoir sans quitter le pays.
Dans un communiqué publié hier lundi 24 août, le ministère canadien de l’Immigration a annoncé cette nouvelle mesure pour les travailleurs étrangers. Devant faire une demande de permis de travail avant l’arrivée au Canada, ce dispositif « temporaire », qui entre immédiatement en vigueur, a permis aux étrangers d’obtenir leur permis de travail sans avoir à quitter le pays.
Toutefois, le ministère a fixé plusieurs conditions devant être remplies par les demandeurs. « Tous les types de visiteurs qui répondent aux critères peuvent présenter une demande », a indiqué le communiqué, en précisant qu’il était nécessaire aux étrangers d’avoir « un statut de visiteur valide au Canada au 24 août 2020 et demeurer au Canada ». Ainsi, les étrangers arrivant au Canada après cette date ne sont pas éligibles au nouveau dispositif.
Cette décision serait, selon la même source, valable également aux « résidents temporaires qui aimeraient travailler avec leurs compétences à la reprise du Canada après la pandémie de COVID-19 ». Cet assouplissement viserait à « combler le déficit en matière de travailleurs« , a affirmé le même communiqué.
À noter que le Canada a été durement touché par le manque de travailleurs, suite à la fermeture des frontières des pays depuis mars dernier, en vue de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, et dans le cadre des mesures de lutte contre la pandémie.