Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, ce mercredi 26 aout, une réunion du gouvernement par visioconférence qui était axée sur l’adaptation de l’activité économique au contexte de la pandémie, le développement de l’agriculture saharienne et la préparation de la rentrée sociale.
À l’issue de la réunion, le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication, Ammar Belhimer, a annoncé les décisions et mesures prises par le gouvernement.
En effet, le gouvernement a pris des dispositions pour permettre la passation de marchés publics de gré à gré tout en se tenant à l’application du prix du marché étant donné que le contexte est exceptionnel.
Les autorités publiques, à l’instar des walis, peuvent autoriser le démarrage des projets concernés avant conclusion finale du marché.
Le gouvernement a également décidé de permettre un différé de remboursement des crédits et le rééchelonnement des crédits des clients. À ceci s’ajoute la possibilité de réduire les intérêts de la part des banques et des établissements financiers au profit des entreprises. Une mesure qui équivaut à un montant de 700 milliards DA.
L’autre décision du gouvernement, c’est l’Office national de l’agriculture saharienne aura pour siège la région d’El Ménéa dans la wilaya de Ghardaïa en vertu des opportunités offertes comme la disponibilité des structures d’accompagnement, de ressources hydriques et de terres agricoles. L’Office aura pour rôle d’encourager les spéculations stratégiques destinées à l’exportation.
Par ailleurs, les membres du gouvernement présents à la réunion ont abordé le dossier des filières agricoles importantes et prioritaires comme les huiles, le maïs et le sucre.